L’industrie 4.0 passe par une meilleure gouvernance des données

La convergence entre IT et OT ne doit pas être que technologique

1/ La convergence IT-OT dessine le chemin vers l’Industrie 4.0

Le terme de convergence IT-OT existe depuis une dizaine d’années (Gartner) et chapeaute les nombreuses activités à mener par les entreprises industrielles pour intégrer et déployer les tendances technologiques que sont l’internet des objets industriels (IIoT), le cloud, le jumeau numérique ou encore le machine learning. Cette intégration jalonne [DN1] le chemin à parcourir par les entreprises pour réaliser la 4ème révolution industrielle (ou industrie 4.0).

  • Technologies de l’Information (IT), comprises comme l’ensemble des technologies et matériels permettant de créer, stocker, utiliser les informations, au service des processus métier de l’entreprise
  • Technologies Opérationnelles (OT), comprises comme l’ensemble des technologies pour contrôler et superviser les activités physiques réalisées dans une usine (et pour les amatrices et amateurs du Gartner : “ [L’OT] désigne le matériel et les logiciels qui détectent ou provoquent un changement par le biais de la surveillance et/ou du contrôle directs des périphériques physiques, des processus et des événements dans l’entreprise. ”).
Synthèse de la dichotomie entre OT et IT

2/ L’industrie repose sur l’exploitation des données pour s‘améliorer

Si l’on se concentre sur le monde industriel, nous voyons que sa culture est fortement imprégnée d’amélioration continue et encourage la recherche permanente d’optimisation, que ce soit pour économiser de la matière, accélérer la production ou encore améliorer la qualité.

Synthèse des besoins de l’industrie 4.0 et les réponses du Data Management
et de la Data Gouvernance

A) Maintenir la fiabilité de l’appareil industriel

Lors des présentations des objectifs de l’industrie 4.0, l’environnement industriel est présenté comme accessible depuis Internet, que ce soit pour exploiter des données, faire transiter des données via un réseau IP ; or cette ouverture du réseau opérationnel effraie tant les responsables de la sécurité que les directions opérationnelles.

B) Fluidifier et automatiser les échanges entre machines

Un second cas d’usage très fréquemment nommé à propos de l’usine connectée de demain : une orchestration parfaite entre les machines sur la chaîne de production, sans intervention humaine. En réalité, l’interfaçage entre systèmes peut donner du fil à retordre, de surcroît lorsque les technologies sont différentes ou que la terminologie employée diverge.

C) Optimiser l’utilisation des ressources et prévenir les pannes

Un troisième sujet lié à l’industrie 4.0 qui stimule l’imaginaire : la maintenance prédictive et de façon plus générale, l’exploitation des capacités d’apprentissage machine pour optimiser la gestion de la production, anticiper les pannes, etc.

D) Superviser et simuler le parc industriel

Dernier cas d’usage de la convergence IT-OT à haute consommation de données : la supervision des opérations, au moyen de capacités de visualisation de données afin de comprendre plus rapidement d’où viennent les pannes, les ralentissements. C’est probablement le besoin le plus élémentaire lorsqu’on pense à la convergence IT-OT et pourtant le manque de compatibilité des données le rend particulièrement ardu à adresser.

3/ Comment se lancer ?

Il est illusoire d’imaginer une fusion absolue entre l’IT et l’OT, notamment pour des raisons de poids du legacy et des risques opérationnels qu’une ouverture totale des réseaux industriels sur Internet pourrait engendrer. C’est pourquoi, avant d’envisager le big bang technologique que l’industrie 4.0 permet, aux dires de certains, il est préférable d’envisager d’abord la construction d’une culture partagée entre acteurs IT et OT pour garantir la maîtrise des données produites.

--

--

Designing The Digital World — Data Governance, Enterprise Architecture — more on pramana.fr and on LinkedIn

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pramana

Designing The Digital World — Data Governance, Enterprise Architecture — more on pramana.fr and on LinkedIn