Le rôle de l’architecte technique dans le cycle de vie d’un projet

Des responsabilités différentes selon la taille de votre entreprise

8 min readFeb 12, 2021

--

Dans notre précédent article consacré à l’architecture technique nous nous sommes attachés à vous présenter le rôle de l’architecte technique au sein d’une entreprise.

Cette fois-ci, nous allons de nouveau nous intéresser à l’architecte technique mais en nous focalisant davantage sur le rôle de celui-ci dans le cycle de vie d’un projet. Nous essaierons, dans cet article, de vous présenter les organisations types rencontrées lors des différentes expériences des consultants Pramana sur le terrain. Afin d’affiner notre compréhension, penchons-nous dans un premier temps sur le référentiel Cigref.

Le référentiel Cigref en quelques mots

Le Cigref, regroupe près de 150 grandes entreprises et organismes français de tous les secteurs d’activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services, etc.). Le Cigref a pour mission de développer la capacité des entreprises à intégrer et maîtriser le numérique.

Le référentiel Cigref est découpé en plusieurs chapitres, sur lesquels nous retrouverons un listing des compétences requises pour être DSI, chef de projet informatique, urbaniste, etc. Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux compétences requises pour être architecte technique et nous nous baserons sur ce référentiel pour distinguer précisément quel est le rôle de l’architecte dans le cycle de vie d’un projet.

Voici un extrait du listing des compétences du Cigref requises pour un architecte technique :

Faute de temps, nous n’allons pas vous présenter à quoi correspond chaque tâche, ces informations sont disponibles dans le catalogue Cigref accessible en ligne gratuitement.

Le Cycle vie classique d’un projet

Pour commencer, détaillons le cycle de vie habituel d’un projet :

Modèle du cycle de vie d’un projet

Sur chacune de ces phases, l’architecte technique n’est bien sûr par le seul acteur à intervenir. On va y retrouver notamment les architectes d’entreprise / fonctionnels, la Cyber Sécurité et bien sur l’équipe projet (nous ne détaillerons pas leurs activités dans cet article).

Implication des acteurs Projet, Sécurité et Architecte d’entreprise / fonctionnel dans le cycle de vie d’un projet

L’implication de l’architecte technique peut varier suivant les contextes

Comme indiqué précédemment, le référentiel Cigref liste les compétences requises pour être architecte technique et regroupe les grands travaux que doit réaliser ce dernier lors de ses missions. Cependant, cette liste ne mentionne pas un élément que je considère capital : la capacité de l’architecte à adapter son implication en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il intervient. En effet, le périmètre d’action de l’architecte va souvent varier d’une organisation à l’autre et être influencé par les tailles de celles-ci. La conséquence de cela est que son implication dans le cycle de vie des projets va tout autant varier.

Pour illustrer où se situe plus précisément le travail de l’architecte dans le cycle de vie d’un projet informatique, nous vous proposons trois approches :

  1. Une approche orientée système d’information de petite taille,
  2. Une approche orientée système d’information de moyenne taille,
  3. Une approche orientée système d’information de grande taille.

Avant de commencer, il y a une chose qui est commune à toute les tailles de SI : l’architecte technique interviendra dès l’étude d’opportunité. En effet l’architecte technique étant garant du socle technique du SI, si une solution est proposée par la direction, le SI doit être en mesure de l’accueillir et seul l’architecte technique est en mesure de l’affirmer. Il participe également au lancement du projet, à sa conception et à sa validation (élément que nous détaillerons dans la suite de l’article)

1. Rôle et actions de l’architecte technique dans des systèmes d’information de petites tailles

Dans les SI de petites tailles, le rôle de l’architecte technique est assigné au DSI qui aura la charge de piloter et réaliser lui-même les travaux dévolus à ce poste. Si le DSI ne dispose pas des compétences techniques lui permettant de réaliser cet exercice, il pourra faire appel à une prestation d’accompagnement d’un consultant en architecture technique qui interviendra le temps de la mission. Cela signifie donc que dans ce type de structure, le métier d’architecte technique n’est pas un travail à temps plein.

Le périmètre d’action de l’architecte technique (dans notre exemple, le DSI) se situe tout au long du cycle de vie du projet. Dans le schéma ci-dessous, nous sommes alignés sur le listing des travaux proposés par le Cigref. Après avoir décrit et validé la conception de l’architecture, l’architecte technique interviendra sur les phases de build et de run (réalisation / déploiement / bilan).

Hypothèse 1 : rôle de l’architecte technique dans le cycle d’un projet sur des SI de petites tailles

2. Rôle et actions de l’architecte technique dans des systèmes d’information de moyennes tailles

Dans les SI de moyennes tailles, l’architecte n’interviendra pas sur les phases de build. Pour rappel, la phase de build correspond aux tâches de conception et de développement d’applications, d’intégration des systèmes et de tests, tâches détaillées dans le référentiel Cigref. Ces tâches sont plutôt réalisées par les équipes projets (ingénieurs système, intégrateurs, etc.). Dans ce type de structure, les équipes DSI sont composées de différents profils ayant la capacité de réaliser ces actions (contrairement aux SI de petite taille où l’équipe informatique est composée d’une à deux personnes généralement).

L’architecte est donc assigné uniquement à la conception du projet et non à sa réalisation ; sur le même principe, un architecte en bâtiments réalisera les plans mais ne s’occupera pas de la maçonnerie. Si cette manière de faire existe, c’est parce que l’architecte a généralement d’autres travaux de conception à réaliser et n’a pas le temps suffisant à consacrer à leur réalisation. Dans certain cas, les architectes n’ont pas les compétences techniques, ils ne sont pas en mesure de réaliser les tâches d’ingénieries systèmes ou de développement d’applications.

L’architecte technique participe cependant au bilan permettant de valider que l’application / le service correspond bien à ce qui avait été conçu en amont de la réalisation.

Hypothèse 2 : rôle de l’architecte technique dans le cycle d’un projet sur des SI de moyennes tailles

Nous constatons donc que dans les SI de moyennes tailles, le rôle de l’architecte est partagé entre différents acteurs du SI, nous ne sommes plus alignés sur le listing des travaux proposés par le Cigref :

Ce type de division des tâches est encore plus à propos pour les SI de grandes tailles.

3. Rôle et actions de l’architecte technique dans des systèmes d’information de grandes tailles

Sur les SI de grandes tailles, l’architecte technique dispose d’un plus petit périmètre d’action mais pour un nombre bien plus important de projets. Son rôle dans les grandes DSI est d’assurer la cohérence d’ensemble du SI et des infrastructures. A la différence des SI de moyennes tailles, il ne participera pas toujours au bilan. En effet, ce travail est généralement uniquement réalisé par l’équipe projet, l’architecte n’ayant pas de temps à consacrer à cette tâche. En cas de besoin de refonte de l’architecture, l’équipe projet prendra contact avec l’architecte et le besoin sera réétudié. Son travail sera alors principalement concentré sur l’étude et la conception.

Hypothèse 3 : rôle de l’architecte technique dans le cycle d’un projet sur des SI de grandes tailles

Comme indiqué précédemment, dans les SI de grandes tailles le rôle de l’architecte est assuré par plusieurs acteurs du SI, là encore nous ne sommes pas alignés sur le listing des travaux proposés par le Cigref :

Nota bene

Dans ces exemples, nous présentons les métiers d’architectes applicatif et technique sur la même ligne d’action. En effet, dans le cycle de vie d’un projet le travail des architectes applicatifs est fortement lié aux actions des architectes techniques. Leurs actions sont néanmoins différentes : l’architecte applicatif se concentrera sur le choix des solutions applicatives, les services connexes dont la solution applicative aura besoin pour fonctionner, etc., alors que l’architecte technique se concentrera sur l’infrastructure, le socle permettant aux applications de fonctionner, etc. Pour autant, chacun de ces acteurs ne peut travailler sans l’autre. De fait, très souvent, ces deux rôles sont assurés par une seule et même personne.

Focus sur la phase de conception

Maintenant que vous situez où intervient l’architecte technique sur le cycle de vie d’un projet, nous allons nous intéresser à la phase de conception, phase sur laquelle le rôle de l’architecte est prédominant. Voici comment cela fonctionne :

Phase de conception d’une architecture

Lorsqu’un besoin métier est identifié, ce besoin va entrer dans un cycle d’étude et d’analyses. L’architecte commencera par la conception et le design de la solution. Il réalisera alors, avec l’aide des équipes Cybersécurité, l’analyse sécurité de ladite solution. L’architecte s’assurera par la suite que la solution proposée respecte le budget assigné à ce projet et proposera différents scénarios de mise en œuvre. Lorsque le dossier est complet, il aura en charge de faire valider ces scénarios auprès du CODIR / comité de validation. Si aucun scénario ne répond totalement au besoin métier exprimé, l’étude devra être retravaillée (Refus / Réserves). Enfin, si un scénario répond au besoin métier, alors le dossier sera validé pour entrer par la suite dans sa phase de réalisation (Build puis mise en production).

Dans les schémas précédents, vous aurez sans doute remarqué une étoile que nous avons volontairement positionnée après la phase de conception. Cette étoile symbolise l’évaluation et la validation en comité ad hoc. L’architecte aura alors pour rôle de faire :

Évaluer et valider les choix d’architecture au regard des besoins métiers exprimés et de la conformité :

  • du référentiel technique → évaluation orientée sur la cohérence technique
  • du schéma directeur SI → évaluation orientée sur l’urbanisme
  • de la Politique de sécurité du SI (PSSI) à évaluation orientée sur la sécurité

Évaluer et valider les niveaux de service, les plages horaires et les options demandées pour l’application

Évaluer et valider l’approvisionnement des infrastructures et le planning de mise à disposition.

L’implication de l’architecte technique est donc multiple et il doit travailler avec un grand nombre d’acteurs :

Conclusion

Le rôle d’un architecte technique dans le cycle de vie d’un projet est très variable. Il dépend de la taille du SI (et donc de l’entreprise) et du nombre d’acteurs qui travaillent sur le projet. Nous ne pouvons évidemment pas aborder toutes les subtilités du rôle d’un architecte dans le cycle de vie d’un projet sur un article mais si toutefois vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet de conseil Pramana, nous serons à même de vous accompagner pour organiser vos équipes SI et définir avec vous le rôle et périmètre d’action de chaque acteur du SI. Vous pouvez également contacter notre centre de formation Pramana University qui propose une formation sur l’architecture technique. Cette formation enseigne les fondamentaux pour concevoir les meilleures solutions d’infrastructures techniques alignées sur le schéma directeur du système d’information (SDSI). Vous retrouverez également dans cette formation les connaissances techniques essentielles permettant d’appréhender au mieux votre système d’information, au travers du regard de nos architectes techniques et de leurs expériences réussies dans le domaine.

Antoine Gaydon
Consultant en Architecture Technique
Pramana

--

--

Designing The Digital World — Data Governance, Enterprise Architecture — more on pramana.fr and on LinkedIn