La valeur d’un catalogue de données et ses cas d’usage

Quelques raisons supplémentaires pour déployer un catalogue de données sur votre patrimoine informationnel.

Avant tout, qu’est-ce qu’un catalogue de données ?

La façon la plus simple de définir un catalogue de données est de considérer qu’il s’agit d’une bibliothèque ou d’un inventaire de tous vos actifs informationnels, un endroit où toutes vos données sont soigneusement indexées, organisées et tenues prêtes à l’emploi afin de maximiser leur potentiel. Un catalogue permet également la gestion des métadonnées, l’objectif principal du catalogue est de permettre à tous les utilisateurs d’accéder aux données en self-service afin d’effectuer leurs analyses.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un catalogue de données ?

Une approche fondée sur les données

Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et les autres géants du web tels que Uber, Airbnb ou bien TripAdvisor sont les entreprises les plus influentes de nos jours. Ces entreprises américaines sont parmi les plus puissantes au monde et ont toutes un point commun : elles sont toutes Data Driven.

C’est quoi être Data Driven ?

L’approche Data Driven est une démarche qui consiste à prendre des décisions basées sur l’analyse des données en sa possession ; ce faisant, l’entreprise cherche à s’améliorer afin d’optimiser les performances ou bien les processus de son organisation. Pour être Data Driven et marcher dans les pas des GAFA, la première étape est de comprendre ses données.

Comment être Data Driven dans le contexte du Big Data ?

De nos jours, la disponibilité et l’utilisation de données ont littéralement explosé (Big Data oblige), à tel point qu’il est difficile pour les entreprises de gérer efficacement lesdites données. Dans ce contexte, les entreprises traitent des volumes de données de plus en plus importants, pour certaines organisations cela représente des dizaines de téraoctets de données. Par ailleurs, la vélocité, ou bien la vitesse à laquelle les données sont créés et traitées par entreprise, est en pleine expansion, à l’instar de la variété des données qui correspond à la prolifération de types de données provenant de sources de plus en plus diversifiées. Vous les aurez sans doute reconnus, il s’agit des trois V du Big Data.

Les deux principaux éléments constitutifs d’un catalogue de données

Le catalogue correspond à la fusion d’un glossaire métier et d’un dictionnaire de données. Cette fusion est importante car elle permet à la fois d’avoir une vision métier grâce au glossaire mais également une vision plus technique grâce au dictionnaire de données. (Pour avoir plus de détails sur ces deux éléments incontournables, vous pouvez consulter notre article sur le sujet)

--

--

Designing The Digital World — Data Governance, Enterprise Architecture — more on pramana.fr and on LinkedIn

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pramana

Designing The Digital World — Data Governance, Enterprise Architecture — more on pramana.fr and on LinkedIn