Sign in

Pramana
Designing The Digital World — Data Governance, Enterprise Architecture — more on pramana.fr and on LinkedIn

Les préconisations des architectes Pramana

Clé n° 1 : Initier une boucle d’amélioration continue

Cette clé est issue du constat de l’échec des opérations de « task force » violentes et sans suite, qui laissent un goût amer à leurs sponsors, acteurs et bénéficiaires. …


L’indice DICT et les moyens de l’améliorer

Via la présente nouvelle série de trois articles, nous vous proposons d’aborder une méthode facilitant la réalisation des missions d’Architecture Technique. Pour ce faire, nous présenterons…


Quelles leçons tirer de l’incendie d’OVH ?

L’incendie qui aura donné un coup de chaud à la planète Cloud

La nuit du 09 mars 2021 fût le théâtre d’un spectaculaire incendie sur le site strasbourgeois d’OVHCloud. Un des quatre Datacenter du campus s’est vu réduire à l’état de cendres tandis qu’un autre a perdu plusieurs salles serveurs, ravagées elles aussi par les flammes. Un incendie qui n’arrive pas du tout au bon moment (si tant est qu’il y en ait un) pour le fleuron français et leader européen du cloud qui était sur le point d’entrer en bourse. Conséquence directe à cela : entre dix et vingt mille clients se retrouvent dépourvus de leurs données ou encore dans l’impossibilité…


La crise sanitaire a-t-elle été un frein ou un catalyseur ?

Introduction

Alors que débute l’année 2021, que pèse le risque d’un nouveau confinement mais que, malgré tout, commence à poindre l’espoir d’une résorption de l’épidémie de la Covid, il parait opportun de faire un point d’étape sur les conséquences de cet épisode, que l’on espère centennal, sur les programmes Data des entreprises. Formulé autrement, est-ce que la crise du coronavirus a constitué un coup de frein pour les projets de Gouvernance Data, ou a-t-elle au contraire constitué un effet d’aubaine pour donner un élan et une dynamique durables aux chantiers liés à la donnée ?

Quel bilan économique pour le secteur de la Data en 2020 ?

Les chiffres sont suffisamment rabâchés tous…


Des responsabilités différentes selon la taille de votre entreprise

Cette fois-ci, nous allons de nouveau nous intéresser à l’architecte technique mais en nous focalisant davantage sur le rôle de celui-ci dans le cycle de vie d’un projet. Nous essaierons, dans cet article, de vous présenter les organisations types rencontrées lors des différentes expériences des consultants Pramana sur le terrain. Afin d’affiner notre compréhension, penchons-nous dans un premier temps sur le référentiel Cigref.

Le référentiel Cigref en quelques mots

Le Cigref, regroupe près de 150 grandes entreprises et organismes français de tous…


Les bonnes pratiques pour avancer lorsque la visibilité est limitée…

Préambule

Le brouillard de guerre désigne l’absence ou le flou des informations à disposition des soldats lors d’opérations militaires. Le terme est repris dans les jeux vidéo de stratégie en temps réel : le joueur dispose d’unités isolées sur une carte seulement lisible au début à l’emplacement du village ; il est alors nécessaire de lancer les personnages en exploration pour découvrir la topographie et les autres peuplades environnantes.


Lumière sur ce jeune acteur français de la messagerie instantanée sécurisée…


Grâce à l’AE et la Gouvernance des données, posez des fondations pérennes et fertiles pour votre transformation digitale

Une stratégie centrée sur les innovations technologiques

« La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l’innovation. Pourtant, la création d’entreprise et l’innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l’économie ». Cette vision de Peter Drucker (Considéré comme l’inventeur du management moderne) sur l’impact des technologies s’est concrétisée au début des années 2000 par une nouvelle dynamique qui pousse les entreprises à recentrer leurs stratégies sur les nouvelles technologies numériques.

De fait, la transformation digitale provoque des mutations rapides et profondes de la société et…


La clé qui peut vous manquer pour triompher à l’ère de la Data

De fait, toutes les entreprises génèrent des données d’une manière ou d’une autre, mais nombre d’entre elles savent à peine ce que ces données signifient et comment les exploiter. Ce n’est pas que les entreprises ne croient pas que les data peuvent les aider, mais elles ne savent tout simplement pas comment les utiliser à leur…


Quel en est le fondement? Quels en sont les usages ?

Préambule

En 2008, un collègue me présente FreeMind, un gratuiciel dédié au « mind mapping », c’est-à-dire aux cartes heuristiques ou mentales.

Pendant un an, j’ai observé cela avec circonspection, tant l’interface de l’outil me déplaisait. Et puis, j’ai découvert XMind, un autre logiciel doté d’une version gratuite et dont l’apparence convenait beaucoup mieux à mes exigences esthétiques.

Pramana

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store