Pramana
Designing The Digital World — Data Governance, Enterprise Architecture — more on pramana.fr and on LinkedIn
Image for post
Image for post

Des responsabilités différentes selon la taille de votre entreprise

Dans notre précédent article consacré à l’architecture technique nous nous sommes attachés à vous présenter le rôle de l’architecte technique au sein d’une entreprise.

Le référentiel Cigref en quelques mots

Le Cigref, regroupe près de 150 grandes entreprises et organismes français de tous…


Image for post
Image for post

Les bonnes pratiques pour avancer lorsque la visibilité est limitée…

Préambule

Le brouillard de guerre désigne l’absence ou le flou des informations à disposition des soldats lors d’opérations militaires. Le terme est repris dans les jeux vidéo de stratégie en temps réel : le joueur dispose d’unités isolées sur une carte seulement lisible au début à l’emplacement du village ; il est alors nécessaire de lancer les personnages en exploration pour découvrir la topographie et les autres peuplades environnantes.


Image for post
Image for post

Lumière sur ce jeune acteur français de la messagerie instantanée sécurisée…

La dernière mise à jour des conditions générales d’utilisations (CGU) de l’application WhatsApp (propriété de Facebook) a créé un vent de panique chez les utilisateurs de cette dernière. Dans ce contexte, une initiative française, Olvid, tend à tirer son épingle du jeu : petite analyse personnelle de la situation.


Image for post
Image for post

Grâce à l’AE et la Gouvernance des données, posez des fondations pérennes et fertiles pour votre transformation digitale

Une stratégie centrée sur les innovations technologiques

« La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l’innovation. Pourtant, la création d’entreprise et l’innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l’économie ». Cette vision de Peter Drucker (Considéré comme l’inventeur du management moderne) sur l’impact des technologies s’est concrétisée au début des années 2000 par une nouvelle dynamique qui pousse les entreprises à recentrer leurs stratégies sur les nouvelles technologies numériques.


Image for post
Image for post

La clé qui peut vous manquer pour triompher à l’ère de la Data

Personne ne peut nier le fait que la data transforme presque toutes les industries d’une manière ou d’une autre. Les données ne cessent de croître et deviennent la ressource la plus abondante, car inépuisable, propulsant les entreprises qui les utilisent vers de nouveaux sommets.


Image for post
Image for post

Quel en est le fondement? Quels en sont les usages ?

Préambule

En 2008, un collègue me présente FreeMind, un gratuiciel dédié au « mind mapping », c’est-à-dire aux cartes heuristiques ou mentales.


Image for post
Image for post

Mieux les connaître pour mieux les sécuriser !

Une Europe numérique forte


Image for post
Image for post

Que faire pour apporter sa pierre à l’édifice de l’éthique des données ? — Ethique des Données 3/3

Troisième et dernière étape de notre série d’articles sur l’éthique des données : place maintenant aux initiatives et projets lancés pour faire progresser la prise en compte et l’application de l’éthique des données dans nos sociétés contemporaines. De fait, une éthique des données qui serait cantonnée aux seuls livres et chaires d’université cesserait rapidement d’être une discipline fertile et dynamique. Pour grandir et s’enrichir, cette matière doit être au service de la société civile et des entreprises, c’est là le seul moyen de la voir adoptée, appliquée et, ainsi, cesser d’être un gadget théorique.


Image for post
Image for post

Exercice d’illustration par l’exemple — Éthique de la donnée 2/3

Suite de notre série d’articles relatifs au sujet de l’éthique des données, après le travail de définition, place aux illustrations! De fait, après avoir décortiqué et expliqué les concepts clés de ce sujet, ce deuxième chapitre visera à présenter des exemples concrets et actuels mettant en exergue l’intérêt, autre que théorique, de l’éthique des données pour la société dans son ensemble. Il s’agira de présenter des cas où l’éthique a été oubliée, négligée voire bafouée, afin de faire apparaitre, en creux, le rôle de garde-fou que doit incarner cette discipline dans la sphère numérique.


Image for post
Image for post

De quoi s’agit-il et quels en sont les principes fondamentaux ? — Ethique de la donnée 1/3

L’actualité regorge de débats et polémiques relatives à la Data, très souvent à propos de l’utilisation des données personnelles, ce sujet étant devenu un marronnier des médias. Néanmoins, il peut arriver que la question déborde sur des domaines plus spécifiques mais plus sensibles encore, comme celui de la Santé : le récent épisode de la rétractation d’un article du Lancet, du fait de sérieux doutes sur l’origine et la fiabilité des données utilisées pour l’étude, démontre bien les enjeux éthiques que peut soulever l’utilisation de données.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store