Dans notre précédent article consacré à l’architecture technique nous nous sommes attachés à vous présenter le rôle de l’architecte technique au sein d’une entreprise.
Cette fois-ci, nous allons de nouveau nous intéresser à l’architecte technique mais en nous focalisant davantage sur le rôle de celui-ci dans le cycle de vie d’un projet. Nous essaierons, dans cet article, de vous présenter les organisations types rencontrées lors des différentes expériences des consultants Pramana sur le terrain. Afin d’affiner notre compréhension, penchons-nous dans un premier temps sur le référentiel Cigref.
Le Cigref, regroupe près de 150 grandes entreprises et organismes français de tous…
Le brouillard de guerre désigne l’absence ou le flou des informations à disposition des soldats lors d’opérations militaires. Le terme est repris dans les jeux vidéo de stratégie en temps réel : le joueur dispose d’unités isolées sur une carte seulement lisible au début à l’emplacement du village ; il est alors nécessaire de lancer les personnages en exploration pour découvrir la topographie et les autres peuplades environnantes.
La dernière mise à jour des conditions générales d’utilisations (CGU) de l’application WhatsApp (propriété de Facebook) a créé un vent de panique chez les utilisateurs de cette dernière. Dans ce contexte, une initiative française, Olvid, tend à tirer son épingle du jeu : petite analyse personnelle de la situation.
Grâce à l’AE et la Gouvernance des données, posez des fondations pérennes et fertiles pour votre transformation digitale
« La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l’innovation. Pourtant, la création d’entreprise et l’innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l’économie ». Cette vision de Peter Drucker (Considéré comme l’inventeur du management moderne) sur l’impact des technologies s’est concrétisée au début des années 2000 par une nouvelle dynamique qui pousse les entreprises à recentrer leurs stratégies sur les nouvelles technologies numériques.
De fait, la transformation digitale provoque des mutations rapides et profondes de la société et…
Personne ne peut nier le fait que la data transforme presque toutes les industries d’une manière ou d’une autre. Les données ne cessent de croître et deviennent la ressource la plus abondante, car inépuisable, propulsant les entreprises qui les utilisent vers de nouveaux sommets.
De fait, toutes les entreprises génèrent des données d’une manière ou d’une autre, mais nombre d’entre elles savent à peine ce que ces données signifient et comment les exploiter. Ce n’est pas que les entreprises ne croient pas que les data peuvent les aider, mais elles ne savent tout simplement pas comment les utiliser à leur…
Quel en est le fondement? Quels en sont les usages ?
En 2008, un collègue me présente FreeMind, un gratuiciel dédié au « mind mapping », c’est-à-dire aux cartes heuristiques ou mentales.
Pendant un an, j’ai observé cela avec circonspection, tant l’interface de l’outil me déplaisait. Et puis, j’ai découvert XMind, un autre logiciel doté d’une version gratuite et dont l’apparence convenait beaucoup mieux à mes exigences esthétiques.
Troisième et dernière étape de notre série d’articles sur l’éthique des données : place maintenant aux initiatives et projets lancés pour faire progresser la prise en compte et l’application de l’éthique des données dans nos sociétés contemporaines. De fait, une éthique des données qui serait cantonnée aux seuls livres et chaires d’université cesserait rapidement d’être une discipline fertile et dynamique. Pour grandir et s’enrichir, cette matière doit être au service de la société civile et des entreprises, c’est là le seul moyen de la voir adoptée, appliquée et, ainsi, cesser d’être un gadget théorique.
Suite de notre série d’articles relatifs au sujet de l’éthique des données, après le travail de définition, place aux illustrations! De fait, après avoir décortiqué et expliqué les concepts clés de ce sujet, ce deuxième chapitre visera à présenter des exemples concrets et actuels mettant en exergue l’intérêt, autre que théorique, de l’éthique des données pour la société dans son ensemble. Il s’agira de présenter des cas où l’éthique a été oubliée, négligée voire bafouée, afin de faire apparaitre, en creux, le rôle de garde-fou que doit incarner cette discipline dans la sphère numérique.
L’actualité regorge de débats et polémiques relatives à la Data, très souvent à propos de l’utilisation des données personnelles, ce sujet étant devenu un marronnier des médias. Néanmoins, il peut arriver que la question déborde sur des domaines plus spécifiques mais plus sensibles encore, comme celui de la Santé : le récent épisode de la rétractation d’un article du Lancet, du fait de sérieux doutes sur l’origine et la fiabilité des données utilisées pour l’étude, démontre bien les enjeux éthiques que peut soulever l’utilisation de données.
Mais finalement que sait-on de l’éthique des données ? Pramana vous propose une série…